Mars 2017

Posté par: Charlotte Deltour Dans: L'HISTOIRE

L'histoire de l'idée

22 mars 2017.

 

Ulysse est arrivé le 22 mars 2017. Ce jour là, il réunit la famille au grand complet, enfin.
Son frère et sa sœur ont scruté mon ventre s’arrondir encore et encore en se demandant quand cela finirait par s’arrêter (et moi aussi d’ailleurs)!

Le scénario ne s’est pourtant pas déroulé exactement comme prévu : un accouchement compliqué a fait place à un retour à la maison un peu chaotique. Une maman alitée, fatiguée et encore sous le choc: le retour en fanfare s’est fait… sans la fanfare. 

 

Dans les jours qui suivirent, notre famille a fait face à la perte d’une personne très proche. 

 

Dans le coeur et dans la tête de mes deux aînés, tout a été chamboulé et bousculé.
Un petit frère qui demande beaucoup d’attention, une maman fragilisée et en plus de ça, une première expérience avec la mort. 


Les blocages n’ont pas traîné à se faire sentir jusqu’au jour où ma fille m’a dit les larmes aux yeux : « Maman, je ne voudrais jamais avoir d’enfant car je ne veux pas que tu meures »

De son côté, mon aîné, mon grand sensible, gambergeait sans comprendre, sans parler et en se refermant sur lui-même.
La tristesse, la déception et l'incompréhension étaient palpables.

De mon lit, l’envie de retrouver ma précieuse machine à coudre se faisait de plus en plus forte. 
Et si, je cousais un « truc » ? Quelque chose qui puisse aider mes enfants à nommer et à comprendre ce qu’ils ressentent.

Quelques jours plus tard, je rejoignais mes machines pour crééer la première version (mon Dieu, si j’osais vous montrer ça) du Sac d’émotions.

 

Rapidement, les choses se débloquèrent et mon grand taiseux se mit à table en m’expliquant ce que ressentait chaque monstre. 

L'émotion nous a gagné tous les deux et les larmes coulèrent à flot. Mais que c'était bon de l'entendre me parler et de sentir qu'un poids énorme s'envolait petit à petit de son coeur!

dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi samedi janvier février Mars avril Mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre